CHI NEI TSANG            

 

 

 

 

Le Chi Nei Tsang est un massage taoïste du ventre qui vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste, il est basé sur la médecine traditionnelle chinoise.

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme "les racines de la vie" et le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Les émotions, positives comme négatives (peur, colère, frustration, stress, inquiétudes, tensions ...) se concentrent dans l’abdomen. On entend d'ailleurs souvent dire, "j'ai l'estomac noué", "j'ai la boule au ventre" ....

"Les émotions sont le ferment de la vie. Comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir" dit Mantak Chia.

Une découverte scientifique a d'ailleurs révélé que nos intestins constituent un deuxième cerveau, très similaire à celui logé dans la tête. Il est composé de neurones, de protéines et de neurotransmetteurs qui renvoient en tous points au cerveau « d'en haut » et interagissent de façon tout à fait autonome ; capable d'apprendre, se souvenir, et engendrer émotions et sentiments. Presque toutes les substances qui déterminent le fonctionnement du cerveau encéphalique se retrouvent dans le ventre : des neurotransmetteurs majeurs comme la dopamine, la norépinéphrine, la mélatonine, l'acétylcholine, la sérotonine sont là (au total, une vingtaine). Deux douzaines de petites protéines cérébrales, les neuropeptides, y sont logées, comme le sont les principales cellules du système immunitaire, engendrées sur place en très grande quantité (70 à 80 % du total de l'organisme).

Personne, jusqu'aux travaux de Gershon et du Dr David Wingate, de l'Université de Londres, n'avait pris la peine de compter les neurones du ventre : ils sont cent millions, davantage que dans la mœlle épinière !

 

C'est dans ce contexte que les taoïstes ont développé l'art du Chi Nei Tsang.

Ce massage travaille sur quatre axes principaux qui visent à :

  • Détoxiquer en éliminant les stagnations et en améliorant l'élimination
  • Renforcer les organes et les entrailles et restructurer le corps en révélant les tensions bien ancrées et en restaurant la vitalité
  • Digérer les émotions
  • Développer la conscience de soi, en aidant la personne à être présente à ce qu'elle sent, à ce qu'elle vit dans l'instant, à ce qu'elle ressent et de s'éveiller au respect de soi

Ce travail se concentre principalement sur l’abdomen avec des touchers à la fois légers et profonds afin d’habituer les organes internes ainsi que tous les systèmes vitaux du corps à travailler plus efficacement au niveau digestif, respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique, nerveux, énergétique en agissant sur les méridiens d’acupuncture.

L’objectif est de débloquer l’énergie stagnante (de refaire circuler l'énergie bloquée) et redonner du mouvement aux organes internes.

Ce massage aide à traverser la vie en conscience. « Nous pouvons transformer uniquement ce que nous nous permettons de sentir ».


Désormais, vous pourrez regarder votre ventre tout autrement .... Car vous l'aurez compris, nous avons dans le ventre, pour peu que nous le laissions bien fonctionner, toute la pharmacopée biochimique nécessaire à notre détente, à notre joie de vivre et à notre épanouissement... Ne vaut-il pas mieux en prendre soin, lui apporter ce dont il a besoin, que l'empoisonner à petit feu avec une nourriture toxique tant chimique, alimentaire, qu'émotionnelle ?